Sensibilités féminines et masculines aux vins

Prémisses

Les femmes hument-elles, dégustent-elles, apprécient-elles, aiment-elles les vins différemment des hommes ? A l’instigation de ma femme qui en était persuadée, j’ai posé  la question lors d’une soirée partagée avec trois couples d’amis amateurs. Je servis deux champagnes d’une marque dans deux millésimes successifs. La question posée fut toute simple, chaque couple dégustant la flûte de l’un et de l’autre?

Question : Préférez-vous le verre « A », celui servi dans la flûte des femmes ou le « B » pétillant dans celui des hommes ?

Réponse : Trois femmes préférèrent l’un, trois hommes l’autre. Trois des femmes justifièrent leur choix par des mots différents, se référant à la buvabilité, au plaisir direct, à l’impression d’une acceptabilité plus immédiate. Pour les hommes, d’autres mots furent retenus pour leur choix, tels structure, acidité, dosage probablement moindre, solidité.

On lira plus loin les termes qui furent adoptés.

Ces réflexions méritaient un sérieux approfondissement.

Mise en place

J’en discutais quelques mois plus tard avec Audrey Braccini, la dynamique directrice du superbe Domaine Ferret à Pouilly-Fuissé. L’idée d’une dégustation professionnelle pris du temps à prendre corps. On convint qu’elle réunirait dix dégustateurs professionnels, cinq hommes et cinq femmes autour de « quelques » chardonnays bourguignons. On finit par s’accorder sur sept échantillons, deux millésimes, 2014 et 2015, on trouva un lieu à Pouilly-Fuissé, une date, en juin ce qui ne fut pas la plus aisée des choses.

Les deux mots

Pièce unique d’un ouvrier propriétaire de son outil – fin 19ème ou début 20ème. Son nom est gravé sur le manche

J’allais mettre sur pied un questionnaire, mais il fallait trouver les deux mots adéquats pour cerner le sujet. D’un côté les oenologues contactés évitèrent le mot acide pour sa connotation négative. Ils finirent par donner leur aval au mot Tension. De l’autre côté on lui opposa et accepta le terme Rondeur.

Cet ouvrier s’appelait Pignole

Le questionnaire

La même question fut préalablement posée aux dix participants avant la dégustation. Je la résume ainsi : « A votre avis, préférez-vous les vins tendus ou les vins ronds? »

Quatre femmes et quatre hommes déclarèrent préalablement préférer les vins tendus.

Lors de la dégustation, les participants étaient priés de noter

Primo lequel des deux vins ils préfèrent,

Deuxio lequel, à leur avis, est le plus tendu.

Pour information, sachez que furent présentés quatre Pouilly-Fuissé, un Montagny, un Pernand-Vergelesses et un Puligny-Montrachet.

Enfin, immédiatement à l’issue de la dégustation, les bouteilles furent  envoyées au laboratoire d’analyses Vigne et Vin Conseil de Pontaneveaux afin de relever les pH, donc l’acidité. Deux paires des sept échantillons présentaient un pH quasiment identique. Il fut admis que l’analyse se limiterait aux cinq vins restants.

Modernes, Afrique du Sud!

La suite

Ensuite Pierre-André Chiappori en fit une analyse socio-économique. Découvrez sur le net le CV de ce professeur ou ayez la patience de ma présentation de cet ami qui est aussi un bon vivant. Elle sera accompagnée de ses conclusions qui ne manquent pas de sel. Vous les lirez la semaine prochaine.

Fait d’une seule pièce
PS (pour Petit Supplément)

Un projet travaillé depuis une quinzaine d’années, celui de reconnaître le statut de Premier Cru à certains climats de l’appellation Pouilly-Fuissé. Les vignerons attendaient la décision pour 2018, l’espéraient au plus tard pour 2019. L’Inao a enfin validé le dossier début septembre. Il restait à attendre la signature du décret. Elle a fini par arriver le 21 novembre 2020 ce qui autorisera ces Premiers Crus à voir leur existence reconnue sur les étiquettes du millésime 2020! On les attend avec impatience.

Jo GRYN

Une réflexion sur « Sensibilités féminines et masculines aux vins »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s